ETOILE SPORTIVE BOURCEFRANC : site officiel du club de foot de BOURCEFRANC LE CHAPUS - footeo

regle du futsal

Suivre ce lien pour les regles du futsal

nouvelles régles saison 2010/2011

Les Lois du Jeu de FUTSAL viennent tout juste d'être révisées, ce qui devrait entraîner d'importants changements dans la pratique de cette discipline.
Les trois principales modifications concernent la Loi 7 (durée du match), la Loi 12 (fautes et incorrections) et la Loi 16 (sortie de but).
Le premier de ces amendements touche la Loi 7. Désormais, une période de jeu ne prendra fin qu'à l'issue d'un tir en direction du but, d'un penalty, d'un tir du second point de réparation ou d'un coup franc direct. Comme en BEACH SOCCER, c'est le coup de sifflet de l'arbitre qui signale la fin des débats.
Les changements opérés dans les Lois 12 et 16 s'appliquent aux gardiens de but. Un coup franc indirect sera accordé si le gardien, après avoir dégagé son équipe, touche à nouveau le ballon dans sa moitié de terrain suite à une passe d'un coéquipier, sans que l'équipe adverse ait touché le ballon. Pour le coup franc, le ballon sera placé sur le point précis où la faute a eu lieu.
Auparavant, le gardien était libre de "voler" et de retoucher le ballon, à condition que celui-ci ait franchi la ligne médiane. A partir de maintenant, le portier ne peut plus jouer qu'un seul ballon dans sa moitié de terrain. Il ne peut conserver la balle que pendant quatre secondes au maximum et ne peut plus la retoucher par la suite, sauf en cas de contact d'un joueur adverse.
L'objectif de cette réforme est de pénaliser les comportements trop défensifs. Certaines équipes sollicitaient abusivement leur cinquième joueur, à savoir le gardien, en lui adressant de nombreuses passes en retrait. Le gardien a toujours la possibilité de quitter sa surface de réparation pour participer au jeu de son équipe mais il doit désormais franchir la ligne médiane pour ce faire.

F.C.P.O. 17 / reserve plus de 5 ans
F.C.P.O. 17 / reserve : résumé du match plus de 5 ans
reserve / F.C. SEUDRE OCEAN plus de 5 ans
reserve / F.C. SEUDRE OCEAN et PONT L ABBE D ARNOUL / premier : résumés des matchs plus de 5 ans